Le Guide des meilleurs vins de France 2023
Avec plus de 400 ans d’histoire, ce domaine est une des belles références de la région. C’est aujourd’hui Michel Ginglinger qui, après une expérience internationale, en tient les rênes avec rigueur et conviction.
Depuis son arrivée en 2000, il approfondit avec intelligence le travail parcellaire: il faut donc être attentif aux informations sur la contre-étiquette.
La régularité des vins et leur montée en gamme est patente sur les derniers millésimes, en particulier sur les grands crus, et permet cette année au domaine de décrocher une deuxième étoile.
Les vins : la gamme présentée est irréprochable, à commencer par le sylvaner, vif et rectiligne. Sec et raffiné, le pinot gris Eichberg fait preuve de justesse d’expression, de retenue et de distinction. Fraîcheur et élégance dans le gewurztraminer Pfersigberg, à la chair délicate et caressante.
Les rieslings sont superbes : Drei Exa aiguisé et plein de vitalité, Eichberg puissant, structuré et profond, dont les nuances évoquent la pierre ponce et le citron confit.
Trois versions du riesling Pfersigberg: Ortel charnu et élancé; sa structurée version Vieilles Vignes, qui déploie une carrure supplémentaire et une mâche savoureuse et très poivrée; enrobé et parfumé, Hertacker est moins vigoureux mais plus fédérateur.
Le pinot noir les Rocailles se croque comme un petit fruit rouge, avec un grain de tanins soyeux.
Retour à Revue de presse & Actualités